Réaliser l'étude d'un projet éco-conception

L'étude permet d'accompagner l'entreprise dans sa stratégie globale d'amélioration de la performance environnementale de ses produits.

Demander un devis

Les objectifs de l'étude d'un projet d'éco-conception

Objectif 1

Objectif 1

Comprendre le contexte de l'entreprise pour faciliter les prises de décision et l'arbitrage entre différentes solutions de conception tout en améliorant la performance environnementale.

Objectif 2

Objectif 2

Aider l'entreprise à convaincre les collaborateurs et à entraîner leur adhésion dans un projet qui a du sens.

Objectif 3

Objectif 3

Développer un produit avec une valeur ajoutée perçue et comprise par le client et génératrice de marge additionnelle.

Comment s'organise l'étude d'un projet d'éco-conception ?

6 principales étapes

Liste
Libellé
1 - Analyser le contexte et définir des objectifs
Description

ll s'agit d'analyser le contexte de l'entreprise (analyse interne et externe) pour définir sa problématique et ses objecifs en matière d'amélioration environnementale des produits et de mise en place d'une démarche éco-conception. Cette étape nécessite un engagement fort de la direction.

Libellé
2 - Mobiliser en interne, former, informer, manager et organiser
Description

Cette étape relève essentiellement de l'implication de l'entreprise. Les facteurs de réussite pour l'intégration de la démarche dans l'entreprise sont essentiellement liés au management et au pilotage du projet. Pour permettre l'acquisition de la compétences "éco-conception", une formation d'une ou plusieurs personnes de l'entreprise est nécessaire.

Libellé
3 - Identifier des pistes de progrès environnemental, pertinentes et prioritaires
Description

C'est le cœur de la démarche d'éco-conception. Il s'agit de réaliser une analyse de cycle de vie du produit (ACV) conformément aux normes ISO 14040 et 14044 afin de mesurer les impacts significatifs sur l'environnement. Cette ACV permet de proposer des préconisations d'amélioration environnementale.

Libellé
4 - Plan d'amélioration et d'innovation
Description

Il s'agit ici de chercher en groupes de travail des solutions alternatives de conception en intégrant des exigences non environnementales comme le marketing, la faisabilité technique (ex : nécessité de diminuer la quantité de matière versus robustesse). Les nouvelles solutions amènent des données complémentaires qui sont modélisées et évaluées lors d'une deuxième ACV. Les améliorations finales sont validées avec un plan d'actions de mise en œuvre.

Libellé
5 - Réaliser et développer le produit
Description

Cette étape vise à développer le produit : test sur prototype, préséries, recherche de sous-traitance, d'approvisionnement, idenfitification des partenaires, lancement commercial et industriel, fabrication du produit, distribution... Cet accompagnement nécessite des compétences d'éco-conception et de gestion d'un projet technique du bureau d'étude.

Libellé
6 - Communiquer et capitaliser
Description

En fonction de la stratégie de communication interne et externe de l'entreprise, il s'agit de l'aider à créer un kit de communication et à développer un argumentaire de vente.

FAQ

Questions / Réponses
Question
Combien de temps prend une étude écoconception ?
Voir la réponse
Réponse
La durée d'un projet écoconception varie selon le contexte de l'entreprise et la disponibilité des données dans l'entreprise. Un premier rendez-vous avec l'entreprise permet de déterminer le temps nécessaire.
Question
Existe-t-il des aides pour financer une étude écoconception ?
Voir la réponse
Réponse
Oui, l'Ademe aide jusqu'à 70% des coûts d'une étude éco-conception réalisée par un bureau d'études comme Donnons du Sens.
Question
Faut-il avoir des connaissance en éco-conception ?
Voir la réponse
Réponse
Non, ce n'est pas nécessaire, le bureau d'études prend en mains la totalité de l'étude. De plus, l'étude intègre une sensibilisation / formation à l'écoconception.
Question
Qui participe à l'étude éco-conception dans l'entreprise ?
Voir la réponse
Réponse
Au delà de la direction qui doit être convaincue de la nécessité du projet et quoi doit s'impliquer dans la démarche, un groupe de projet est nécessaire, constitué de multiples compétences de l'entreprise : responsable environnement, commercial/marketing, R&D, production, logistique, bureau d'étude interne, etc.
Question
L'entreprise peut-elle devenir autonome en écoconception ?
Voir la réponse
Réponse
Oui c'est possible sur certaines étapes du projet. Cependant sur les aspects analytiques comme l'analyse de cycle de vie ACV, un expert d'un bureau d'étude est nécessaire pour l'utilisation d'un logiciel d'ACV. Si l'entreprise souhaite intégrer cette compétence, une formation sur un logiciel ACV est possible pour déléguer une partie ou l'ensemble de l'ACV à l'entreprise.

Contact

 

Contactez-nous