Réaliser une étude d'analyse de cycle de vie

L'analyse de cycle de vie (ACV) permet de mesurer les impacts quantifiables des produits ou
services sur l'environnement afin de proposer des recommandations adaptées.

Demander un devis

Les objectifs de l'analyse de cycle de vie : ACV

Objectif 1

Objectif 1

Présenter une vision globale des impacts générés par les produits ou services étudiés. Comprendre quels sont les principaux leviers d'actions envisageables.

Objectif 2

Objectif 2

Comparer de manière rationnelle plusieurs produits, plusieurs options techniques pour prendre une décision afin d'améliorer la performance environnementale des produits ou services.

 

objectif 3

Objectif 3

Capitaliser sur des données scientifiques pour mettre en place une amélioration continue d'amélioration de la performance environnementale des produits ou services.

Comment s'organise une étude d'analyse de cycle de vie ?

4 principales étapes

Liste
Libellé
1 - Définir les objectifs et le champ de l'étude
Description

Cette étape permet de définir l'usage qu'il en sera fait de l'ACV : affichage environnemental, comparaison des impacts de deux produits, étude globale de projet d'éco-conception. Lors de cette étape sont aussi définis les règles de calculs, l'unité fonctionnelle,  les frontières du système étudié et les limites de l'étude.

Libellé
2 - Analyser l'inventaire
Description

Cette étape permet de comptabiliser les flux d'énergies et de matières entrants et sortants, associés au cycle de vie du produit : kwh utilisés, Kms parcourus, émissions dans l'air, émissions dans l'eau, etc. Un logiciel d'ACV permet de réaliser l'inventaire.

Libellé
3 - Evaluer les impacts
Description

Lors de cette étape on transforme l'inventaire de flux réalisés à l'étape 2 en une série d'impacts potentiels clairement identifiables : eutrophisation, acidification, émissions C02, biodiversité, effet de serre, épuisement des ressources naturelles, etc.

Libellé
4 - Interpréter les résultats
Description

C'est une étape clé qui évalue la robustesse de tous les résultats, des choix et des hypothèses. Les objectifs initiaux de l'étude sont repris pour évaluer les résultats et proposer des conclusions et des recommandations adaptées.

FAQ

Questions / Réponses
Question
Combien de temps prend une étude ACV ?
Voir la réponse
Réponse
La durée d'une étude ACV varie selon le contexte de l'entreprise et la disponibilité des données dans l'entreprise. Un premier rendez-vous avec l'entreprise permet de déterminer le temps nécessaire.
Question
Existe-t'il des aides pour financer une étude ACV ?
Voir la réponse
Réponse
L'Ademe apporte des aides aux entreprises pour financer la réalisation d'une ACV par un bureau d'études. Il faut que l'étude soit intégrée dans un projet éco-conception.
Question
Une ACV est-elle facilement réalisable ?
Voir la réponse
Réponse
L'utilisation d'un logiciel d'ACV est nécessaire mais l'étude peut aussi être réalisée de façon artisanale avec un tableur. Il est préférable dans un premier temps de confier l'étude à un expert.
Question
L'entreprise peut-elle devenir autonome en étude d'ACV ?
Voir la réponse
Réponse
Après plusieurs formations et une expérience concrète en étude d'ACV, l'entreprise peut choisir d'internaliser l'étude d'ACV.